A la découverte de Johan Edlund (Tiamat)

Mini-Bio (Johan Edlund)

Johan Edlund (né le 9 Mars 1971) est un chanteur, guitariste et clavieriste suédois qui est le leader des groupes Tiamat et Lucyfire. Il a aussi remixé quelques titres de Rammstein et London After Midnight. Il est également intervenu en tant que chanteur invité dans le groupe hollandais de métal progressif Ayreon. Le style d’Edlund se caractérise par un chant  baryton, profond et mélodieux. Aujourd’hui, Edlund vit à Thessalonique, en Grèce avec sa petite amie grecque.

Mini-Bio (Tiamat)

Le groupe metal gothique Tiamat est né en Suède en 1988, de l’éclatement du groupe de black metal Treblinka. Johan Edlund (chant/guitare/clavier), est accompagné de Jorgen Thullberg (basse), Stefan Lagergren (guitare) et Andres Holmberg.

Leur premier album Sumerian Cry paraît en 1990. En 1991, le groupe signe chez Century Media, ils accueillent alors Thomas Petersson (guitare) et Niklas Ekstrand (batterie), puis sortent The Astral Sleep. Après Clouds (1993), le clavier Kenneth Roos intègre les rangs de Tiamat, tandis que Thullberg laisse sa place à Johnny Hagel. Vient The Sleeping Beauty – Live In Israel (1994), à la suite duquel Edlund vire tout le monde sauf Hagel et intègre Magnus Sahlgren (guitare) et Lars Sköld (batterie). Quelques mois plus tard, Tiamat sort son cinquième opus Wildhoney. En 1995, ils partent tous s’installer en Allemagne et Johan Edlund déclare alors être le seul membre officiel de Tiamat. En 1997, nouvelles chaises musicales, résultat : Edlund, Sköld, accompagnés du revenant Petersson et du bassiste Anders Iwers. De tout ça sort finalement Deeper Kind Of Slumber, puis Skeleton Skeletron en 1999. Dans cet album, le groupe utilise le texte en français de la fable « Le Loup et l’Agneau » de Jean de La Fontaine à la fin des chansons As Long as You Are Mine et Lucy.

Trois ans plus tard, Tiamat remet le couvert avec une neuvième œuvre intitulée Judas Christ. Suit Prey en 2004. Depuis, le groupe reste stable et a sorti deux nouveaux albums : Church of Tiamat (2004 – 2005) et Commandments An Anthology (2007). Notons de plus que le groupe a signé aux Nuclear Blast Records depuis 2007.

En 2008, 5 ans après Prey, sort l’album Amanethes. Enregistré en Grèce, il peut être vu comme une synthèse des diverses époques du groupe, allant des morceaux les plus violents (incursion dans le Black Metal sur Equinox Of The Gods) aux ambiances planantes où se sent l’héritage de Pink Floyd (Meliae) en passant par les ambiances gothiques. Quelques morceaux utilisent des instruments et sonorités de la musique grecque (Raining Dead Angels, Misantropolis). La voix de Johan Edlund y oscille entre le chant éraillé des débuts (plus clair toutefois qu’à cette époque) et la voix gutturale des précédents albums.

En parallèle à Tiamat, Johan Edlund crée Lucyfire qui est le projet solo de son principal membre et chanteur. Lucyfire est un projet où Johan dépose tous les morceaux plus gothic rock qui ne conviennent pas à son autre groupe. Lucyfire fait des compositions plus accessibles et les influences de groupes comme Depeche Mode ou Sisters Of Mercy se font sentir.

Ablums

  • Tiamat
  • 1990 : Sumerian Cry, CMFT Productions
  • 1991 : The Astral Sleep, Century Media Records
  • 1992 : Clouds, Century Media Records
  • 1994 : Wildhoney, Century Media Records
  • 1997 : A Deeper Kind Of Slumber, Century Media Records
  • 1999 : Skeleton Skeletron, Century Media Records
  • 2002 : Judas Christ, Century Media Records
  • 2003 : Prey, Century Media Records
  • 2008 : Amanethes, Nuclear Blast
  • Lucyfire
  • 2001 : This Dollar Saved My Life At Whitehorse

Extrait

Johan Edlund à travers ses deux groupes Tiamat et Lucyfire, fait partie de mes compositeurs de métal préféré ! C’est surement parce que c’est un des premiers groupes que j’ai écouté et que je n’ai plus jamais lâché. J’apprécie toujours l’ensemble de son œuvre et bon nombre de ses créations son de vrais tubes ! Il est pour moi impossible de choisir des chansons, j’ai donc pris le parti de présenter les clips officiels ainsi que deux vidéos non officielles de « moutain of doom » et « Thousand Million Dollars In The Fire ».

2003 – Cain
Image de prévisualisation YouTube

2002 – Thousand Million Dollars In The Fire
Image de prévisualisation YouTube

2002 – Vote For Love
Image de prévisualisation YouTube

1999 – Brighter Than The Sun
Image de prévisualisation YouTube

1997 – Cold Seed
Image de prévisualisation YouTube

1994 – Whatever That Hurts
Image de prévisualisation YouTube

1994 – Gaia
Image de prévisualisation YouTube

1992 – The Sleeping Beauty
Image de prévisualisation YouTube

1991 – Moutain of doom
Image de prévisualisation YouTube

Les commentaires sont fermés.